wide-heart

wide-heart

Un but à mon existence

Pourquoi vivons nous ?

 

Dans la vie il faut avoir un but, une raison de vivre. C'est ce qui vous motive à vous lever le matin, c'est ce qui détermine vos choix au quotidien, et votre attitude envers les personnes qui vous entourent. A quoi servirait de vivre sans but ?

 

Parfois il faut du temps avant de comprendre quelle est la raison de notre existence, le but de notre vie. Ce n'est pas quelque chose d'évident qui est présent spontanément dans nos esprits. Mais il ne faut pas pour autant se dire que c'est quelque chose d'extra-ordinaire et forcément difficile à atteindre, car la raison d'être d'une personne n'est pas nécessairement de faire de grandes choses qui vont changer le monde ; on peut aussi contribuer à changer le monde (ou au moins une petite partie de "notre" monde) en faisant des petites choses. Cela peut passer par l'art, ou par le métier que l'on exerce, ou tout simplement par le rapport qu'on a avec autrui.

 

Attention cependant à ne pas faire d'une personne votre raison de vivre (à moins que ce ne soient vos enfants, à la limite) car c'est une raison trop fragile, trop instable. En effet, le jour où cette personne sort de votre vie, volontairement ou par la force des choses, c'est tout votre monde qui s'écroule, vous perdez tout espoir et pouvez avoir beaucoup de difficultés à vous en remettre.

Privilégiez plutôt comme raison à votre existence une activité, source d’épanouissement, que ce soit votre travail ou une passion, quelque chose qui vous fait du bien, qui vous rend heureux, et vous valorise.

 

Si vous n'avez pas ce genre d'activité, votre raison de vivre peut également être votre rapport aux autres, par exemple la manière dont vous éduquez vos enfants, ou bien votre investissement auprès d'une association, ou votre tendance à venir en aide à ceux qui en ont besoin. Ces choses là vous font du bien, et font du bien aussi autour de vous, et bien que cela puisse vous paraître normal, banal, insignifiant, cela contribue à améliorer "votre" monde et donc donne un sens à votre vie.

 

Les gens pensent que leur vie n'a pas de sens parce qu'ils ne font rien d’extra-ordinaire, mais je pense que si chacun observait sa vie de manière plus modeste (sans attendre d'y voir quelque chose de grandiose) il se rendrait compte que l'accumulation de ces petits rien qu'il effectue au quotidien, c'est ça qui donne un sens à sa vie.

 

En résumé, n'attendez pas qu'il se passe quelque chose d'incroyable dans votre vie pour vous dire "ah en fait c'était ça la raison de ma présence sur terre" ... non, il n'y a pas de "raison" à proprement parler qui nous est prédestinée et qui va nous tomber dessus un jour ou l'autre. C'est plutôt quelque chose qui vient de nous, et qu'il nous appartient de développer. Il nous appartient également de prendre conscience que c'est ça le but de notre existence, pour pouvoir en être fier et se sentir en accord avec soi-même.

 

A chacun de trouver sa voie...

 

 



29/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Journal Intime pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres