wide-heart

wide-heart

Le temps

10866198_990580594287637_3709277614354591007_o.png

 

Aujourd'hui la règle n°3 : 

 

  • Le temps guérit presque tout, donne du temps au temps. 

 

Quelle que soit l'intensité de la douleur, avec le temps, et l'acceptation, elle s'apaisera petit à petit. Elle ne s'effacera pas complètement, mais elle se fera moins présente, pour nous permettre de continuer à vivre. Mais ça ne se fait pas du jour au lendemain, et ça suppose beaucoup de souffrance, car c'est à travers la souffrance que l'on arrive à travailler sur soi-même pour surmonter sa douleur. 

Il faut donc laisser le temps faire son oeuvre, sans chercher à accélérer les choses. La durée de cicatrisation n'est pas la même pour tout le monde et peut varier en fonction de la vie qu'on mène, des gens que l'on a autour de soi, de sa volonté d'en sortir, mais aussi et surtout de sa capacité à lâcher prise. Il ne faut pas chercher à vouloir trouver une explication aux raisons de notre douleur. Il est des choses qui ne s'expliquent pas, et tant qu'on n'aura pas accepté de ne jamais avoir d'explication, on restera dans l'attente, dans l'incapacité d'avancer, bloqué sur cette douleur, à la ressasser. Accepter que les choses sont ce qu'elles sont et qu'on ne peut ni les changer ni les expliquer est un premier pas vers la guérison.

Je parle bien sûr dans le cas d'une douleur causée par un événement du passé. Si notre douleur est due à quelque chose dans notre présent, nous avons parfois la possibilité d'agir, de changer ce qui nous fait souffrir. Mais là encore ça prend du temps. 

Apprenons donc à accepter que le passé est le passé et à nous concentrer sur le présent (cf. article Passé vs présent) pour prendre le temps de vivre sans se focaliser sur sa douleur afin que celle-ci puisse, avec le temps, s'estomper et laisser place au bonheur. 



26/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Journal Intime pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres