wide-heart

wide-heart

passé vs présent

10866198_990580594287637_3709277614354591007_o.png 

 

Après avoir lu ces 7 très bonnes règles à appliquer au quotidien pour vivre mieux, j'ai décidé de m'efforcer chaque jour de les suivre. 

Par la même occasion, je me suis dit qu'il serait bon de réfléchir à ce que chacune d'elle implique. 

Pour aujourd'hui, je prends donc la première : 

  • Fais la paix avec ton passé afin qu'il ne ruine pas le présent. 

Faire la paix ne veut pas dire oublier, effacer, renier. Faire la paix veut dire cesser de regretter, accepter, et admettre l'idée que ce passé ne nous définit pas. Les erreurs que l'on a commises, les douleurs que l'on a subie, on fait que nous sommes aujourd'hui devenus ce que nous sommes. On ne peut les renier, ni les oublier, car elles font partie de nous. Mais nous devons apprendre à vivre avec, en harmonie, en en tirant les bonnes leçons. Et surtout il nous faut accepter l'idée que quel qu'ait été notre passé, il nous appartient de faire que notre avenir soit différent. Pour ma part, ce n'est pas parce que j'ai a souffert d'une relation amoureuse que je doit me priver définitivement d'éprouver des sentiments. Je m'efforce depuis quelques temps de voir les choses dans ce sens. Ce n'est pas toujours facile, il faut apprendre à ne pas comparer, se dire que toute personne est différente et ne pas penser pour l'autre, ne pas anticiper. Autrement on risque de passer à côté de son bonheur, parce qu'on aura simplement eu peur d'y croire, peur de s'y aventurer, et on aura préféré la fuite par peur de voir les souffrances du passé refaire surface. Alors qu'en réalité, ces peurs n'existent que dans notre tête, et il y a peu de chances qu'une personne nous fasse subir à nouveau ce qu'une autre nous a fait auparavant (ou alors c'est que nous faisons les mauvais choix, dans ce cas il faut se remettre en question à ce niveau-là). 

Autrement dit, n'ayons pas peur de vivre notre présent, chaque être, chaque situation, chaque jour est différent. Ne restons pas bloqués sur le passé. 



24/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Journal Intime pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres