wide-heart

wide-heart

La danse ... ma vie.

Ce week-end a eu lieu à Toulouse un festival de kizomba/semba/tarraxinha (pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de danses afro-latines) soit 14 heures de cours et 3 soirées de folie en l'espace de 54 heures. Ça m'a épuisée ... mais qu'est-ce que c'était bien ! Une parenthèse de danse ... je ne m'arrêtais que pour manger, me doucher, et dormir (pas plus de 5h par nuit d'ailleurs). Ce fut intense, physiquement éprouvant, mais tellement enrichissant ! 

 

J'ai toujours aimé danser, mais ça ne fait qu'un an que j'ai réellement commencé à danser. J'entends par là à prendre des cours et à pratiquer une danse bien précise, et non juste à me trémousser sur de la musique comme je le faisais avant. 

J'ai débuté avec la salsa, par un stage d'initiation pour apprendre le pas de base, et puis ensuite j'ai appris tout le reste en soirée, à force de pratiquer avec des danseurs de tous niveaux. En parallèle je me suis mise à la bachata, de la même manière, en commençant par un stage d'initiation et beaucoup de pratique en soirées. J'avais une préférence pour la sensualité de la bachata par rapport à la vitalité de la salsa, j'ai donc pris plus de stages de bachata, afin de perfectionner mon style. Je me suis orientée particulièrement vers la bachata sensuelle qui privilégie les ondulations et le style. Puis, plus récemment (en mai 2014) j'ai découvert la kizomba. J'en suis littéralement tombée amoureuse. Ce mélange de sensualité et de précision me correspond parfaitement. Quand je danse la kizomba je me sens épanouie, heureuse, libre de tous soucis. C'est le moment où j'éteins mon cerveau pour laisser place aux sens. 

 

 

Par ailleurs, la danse m'a beaucoup appris sur la vie.

 

J'ai appris à avoir confiance en moi : je voulais apprendre, mais pour apprendre il faut oser se lancer au début même quand on ne maîtrise pas, et se dire qu'on en est capable. 

J'ai appris à aller vers les gens : parce qu'au début vous ne connaissez personne et qu'il faut accepter les invitations pour pouvoir pratiquer, et se créer un réseau, et même après quand vous commencez à connaître plein de gens parfois personne ne vous invite et vous avez envie de danser, alors il vous faut inviter quelqu'un à votre tour... ça m'a pris du temps mais maintenant ce n'est plus du tout un problème. 

J'ai appris à lâcher prise : la fille doit suivre son partenaire, elle ne maîtrise rien et doit se laisser guider. Ce n'est pas facile quand on a l'habitude de tout contrôler. 

J'ai appris à mettre en avant ma féminité : par le biais de ces danses sensuelles j'ai développé un style qui m'est propre, tout en douceur avec une pointe de caractère, comme moi. 

Et surtout j'ai appris à m'assumer : aujourd'hui grâce à la danse je me sens bien dans ma peau, et je ne voudrais rien changer de  ce qui fait que je suis moi. 

 

D'ailleurs ce dernier point m'a particulièrement frappé ce week-end, au cours d'une soirée, quand une amie m'a demandé en plaisantant "mais tu as des défauts ?" Je n'ai pas su lui répondre. Sans même m'en rendre compte j'ai laissé un blanc beaucoup trop grand pour ce genre de situation. Et je me suis sentie bête parce que tout à coup j'ai eu l'impression de paraître prétentieuse en laissant sous-entendre que je n'ai pas de défaut. Or ce qui se passait dans ma tête, ce n'était pas "alors, quels sont mes défauts ?" mais plutôt "tiens c'est bizarre je n'ai pas envie de me plaindre de ce qui ne me plait pas chez moi !" 

 

Sur le coup ça m'a perturbée et j'y ai repensé un moment, en essayant de comprendre ce qui m'était arrivé. J'ai fini par comprendre que je me suis faite à l'idée que je suis telle que je suis et que mes défauts font partie de moi, et je les accepte. Si bien que je ne les vois plus vraiment comme des défauts. Je suis tout à fait consciente de ne pas être parfaite, personne ne l'est, et quand je me regarde dans le miroir, je vois comme tout le monde une personne normale, avec ses petits défauts. Mais ne me demandez pas de vous en faire la liste, car je n'ai pas envie d'y penser ou de les évoquer ... tout simplement parce que je me sens bien. Avant je passais mon temps à penser à ce que j'aimerais changer chez moi. Maintenant ces préoccupations ne m'empêchent plus de vivre. 

 

Bref. La danse a changé ma vie. 

 

 



13/11/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres