wide-heart

wide-heart

Jalousie

La jalousie est le pire sentiment qui puisse exister, en particulier au sein d'un couple. Pourquoi le pire ? Parce qu'il est un poison, autant pour celui qui le ressent que pour celui qui en est l'objet. 

J'observe dans mon entourage des comportements extrêmes liés à une jalousie maladive. Et j'aimerais mettre en garde ces personnes, qui ne se rendent pas compte qu'elles se font du mal à elles-mêmes, font du mal à la personne qu'elles aiment, et détruisent petit à petit leur couple. 

J'ai moi-même été jalouse à une époque, et je me souviens avoir passé de très mauvais moments à imaginer les pires scénarios pour des situations qui n'en valaient pas la peine. L'imagination est la meilleure alliée de la jalousie, et ensemble elles font des ravages. 

J'ai également été victime d'un comportement guidé par la jalousie. Constamment surveillée, jamais considérée comme digne de confiance, je me suis sentie étouffée, privée de ma liberté. 

Ainsi j'ai appris et compris, par expérience, que la jalousie n'a absolument rien de positif, et qu'elle ne devrait pas avoir sa place dans un couple. Je ne parle pas du petit pincement au cœur que l'on peut ressentir parfois ; il est naturel de ressentir de la jalousie, cela va de pair avec les sentiments amoureux, et certaines situations nous amènent à en ressentir. Je parle de la jalousie poussée à l'extrême, qui n'est plus seulement de l'ordre du "sentiment de jalousie" mais qui touche plutôt au comportement, et qui peut devenir complètement irrationnelle. Je parle de cette forme de jalousie qui pousse une personne à appeler plusieurs fois par jour l'être aimé, à vouloir constamment savoir où il se trouve et ce qu'il fait, avec qui et dans quelles circonstances, à chercher à connaître les moindres détails de sa journée et remettre sa parole en doute dès lors que les détails en question ne semblent pas cohérents. Cette jalousie qui pousse une personne à s'imaginer que tous les individus du sexe opposé qui entourent son/sa partenaire sont tous des dangers potentiels. Cette jalousie qui rend les uns fous à force d'imagination et étouffe les autres sous une pression devenue trop grande, les privant de toute liberté.

Je parle de cette jalousie qui peut toucher chacun de nous si on se laisse dominer par elle, alors que nous sommes tous capables de la contrôler. Il suffit pour ça d'avoir un peu plus confiance en soi, ainsi qu'en son/sa partenaire, et se dire que quel que soit le comportement de son/sa partenaire, l'étouffer par tant de jalousie ne l'empêchera pas d'aller voir ailleurs, bien au contraire il se pourrait que ça l'y incite. 

Bien sûr il y a des personnes qui ne sont pas très fidèles, et pas très respectueuses de leur partenaire. Mais si on y réfléchit ... avez-vous réellement envie de rester avec une personne qui ne vous respecte pas, vous ment et vous trompe ? Sachez que les gens ne changent pas. Donc soit vous partez, soit vous acceptez. Mais dans ce cas il ne vous sert à rien de le/la surveiller en permanence en vous faisant du mal inutilement. 

Et si votre partenaire n'a pas un comportement irrespectueux, semble être sincère avec vous et vous être fidèle, faites lui confiance et ne cherchez pas à le brider, même s'il/elle attire tous les regards, et est l'objet de beaucoup de convoitises. Dites-vous au contraire que vous avez de la chance qu'une personne si désirée vous ait choisi(e) vous plutôt qu'un(e) autre, et faites tout votre possible pour le/la combler, pour qu'il/elle n'ait jamais besoin d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs. 



24/06/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres