wide-heart

wide-heart

Communication

La communication est l'élément le plus important dans un couple, ainsi que dans toute relation humaine. 

 

La nature nous a dotés, nous humains, d'un panel de moyens de communication relativement large : la communication verbale d'une part, et d'autre part toutes les sortes de communications non verbales (regards, attitudes physiques, gestuelle ...). Ce qui nous distingue des autres espèces animales, c'est la communication verbale, qui nous permet d'avoir un propos mesuré, réfléchi, nuancé ... de choisir nos mots pour exprimer ce que l'on pense ou ressent de la manière la plus compréhensible possible. Il nous appartient donc, à chacun de nous, de bien "peser" nos mots avant de nous exprimer. Car une parole lancée "sans réfléchir" peut-être vite regrettée, mais ne sera jamais oubliée par celui à qui elle était destinée. 

 

Un des quatre accords Toltèques (expliqués dans le livre Les Quatre Accords Toltèques, du chaman mexicain Miguel Ruiz, et que j'affectionne beaucoup) s'intitule "Que votre parole soit impeccable". Bien que se focalisant plus particulièrement sur les  méfaits causés par les médisances, reproches, critiques, insultes etc., cet accord illustre également l'importance de s'exprimer de manière à ce que nos mots soient en accord avec nos pensées, quelles qu'elles soient. 

 

Ainsi, bien que ce ne soit pas toujours chose facile, car nous avons tendance à parler dans la précipitation, essayons de contrôler nos paroles, afin de n'exprimer que ce qui est le plus proche possible de notre pensée. N'ayons pas peur de prendre le temps de réfléchir, de choisir les bons mots (notre vocabulaire est si riche) afin de transmettre exactement le message que l'on veut transmettre. De même, prenons soin de délivrer l'information dans son intégralité, sans supposer que le message implicite sera reçu et compris. Nous éviterons ainsi tout malentendu qui pourrait être à l'origine d'un dysfonctionnement au sein de la relation.  (cf. également l'accord "Ne faites aucune supposition" des Quatre Accords Toltèques) 

 

Enfin, pour revenir à l'intention originelle de cet article, voici comment, selon moi, appliquer ceci à une situation de couple : 

Exprimez vos sentiments, qu'ils soient positifs ou négatifs, sans y ajouter de jugement, de reproche, ni impliquer quoi que ce soit d'autre que vos propres sentiments. Si votre partenaire a fait quelque chose qui vous a blessé, ne lui reprochez pas de l'avoir fait, mais exprimez-lui plutôt l'effet que cela a produit sur vous. S'il (ou elle) a fait quelque chose qui vous a positivement surpris(e), dites lui à quel point vous appréciez le geste, sans pour autant le féliciter. Votre partenaire n'est pas un enfant et vous n'avez pas à juger si ce qu'il(elle) fait est bien ou mal. Mais vous avez le droit d'exprimer ce que vous avez ressenti lorsqu'il/elle l'a fait. 

Etre capable d'exprimer ce que l'on ressent, sans pour autant juger, critiquer, accuser, ou impliquer de quelque manière que ce soit une autre personne que soi-même, c'est se positionner en adulte et favoriser un échange calme et constructif. 

De plus, si chacun, au sein du couple, exprime ce qu'il ressent, cela permet de désamorcer les conflits avant même qu'ils n'aient lieu, puisque la communication permet d'éviter les doutes dus aux non-dits, ce qui par conséquent supprime le sentiment d'insécurité qui est majoritairement à l'origine des conflits conjugaux. 

 

Pour conclure, assumez vos sentiments, exprimez-les le plus précisément possible, assurez-vous que vous ne laissez dans l'esprit de l'autre aucune place pour le doute. 

 

 



24/06/2015
2 Poster un commentaire
Ces blogs de Journal Intime pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres